Championnats du Monde Juniors
Les Championnats du monde juniors ont eu lieu du 24 au 30 juin 2024 à Alexandrie, en Égypte.
Relais femmes et relais hommes
Le mardi 25 juin, deux relais par genre étaient au programme. Les binômes tricolores ont très bien commencé les championnats en décrochant deux médailles d’argent dès la première journée. Le relais féminin a vu Louison Cazaly du BEC et Mathilde Derval de Font-Romeu arriver en deuxième position, et un peu plus tard dans la journée, Cédric Chatellier et Diego Lavillat ont également terminé seconds du relais masculin.
Louison Cazaly se construit un joli palmarès chez les juniors. L’an dernier aux Mondiaux de Druskininkai, elle avait terminé 3e en individuel. Avant cela, elle avait remporté aux Championnats d’Europe à Istanbul le relais mixte avec Émilien Maire et pris la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle.
Qualifications femmes
Quatre Françaises étaient en lice lors des qualifications à Alexandrie ce mercredi 26 juin, elles se sont toutes qualifiées pour la finale de l’épreuve individuelle. Coline Flavin du BEC a terminé 2e et Mathilde Derval de Font-Romeu 9e dans le groupe A, Louison Cazaly finit au pied du podium, à la 4e place et Morgane Sauvy s’est classée 17e du groupe B. Les 18 premières de chaque groupe passaient au tour suivant.
Qualifications hommes
Le jeudi 27 juin, c’était au tour des hommes. Trois athlètes se sont qualifiés, Diego Lavillat 5e du groupe A, Cédric Chatellier 7e du groupe B et Etienne Clergeau 7e du groupe C.
Finales femmes et hommes
Le samedi 29 juin, les femmes ont disputé la finale à 13h et les hommes à 17h. Louison Cazaly a terminé quatrième, Coline Flavin a obtenu la neuvième place et Mathilde Derval s’est classée treizième. Morgane Sauvy finit au 33ème rang.
Louison Cazaly, Coline Flavin et Mathilde Derval sont devenues championnes du monde par équipe ce samedi à Alexandrie.
Les Français se sont classés quatrièmes de l’épreuve par équipe masculine, à seulement trois points de moins que les Allemands. En individuel, Diego Lavillat s’est classé 6e, Cédric Chatellier a fini 10e et Etienne Clergeau 27e.
Relais mixte
Louison Cazaly et Diego Lavillat ont remporté le titre de champions du monde juniors de relais mixte dimanche 30 juin à Alexandrie. Le binôme français a terminé juste devant les Allemands, et à 11 secondes devant les Égyptiens.
Les Français réussissent à s’imposer avec une belle performance en Laser Run. Louison et Diego étaient en 3e position avant le départ du combiné.
Louison Cazaly remporte sa troisième médaille lors de ces Championnats du monde, après avoir décroché l’or par équipe et l’argent avec Mathilde Derval lors du relais féminine.
Diego Lavillat et son coéquipier Cédric Chatellier ont décroché la médaille d’argent en début de semaine dans l’épreuve du relais masculin.
Bilan des championnats du Monde Juniors : La France a obtenu 4 médailles lors de ces Mondiaux juniors. Deux médailles d’or ont été remportées en relais mixte et par équipe féminine. De plus, deux médailles d’argent ont été obtenues avec les relais, hommes et femmes.
Xavier Cugat et Simon Casse étaient les entraîneurs de cette équipe qui ont brillamment représenté le pentathlon français.
© photos : UIPM World Pentathlon / EMPF